L’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (ci-après nommée : APIGQ) accorde une importance accrue à la protection des renseignements personnels qu’elle recueille dans le cadre de ses activités. Ainsi, l’APIGQ a adopté une politique sur la protection des renseignements personnels dont l’objectif est notamment d’encadrer la collecte, la conservation, l’utilisation, la communication et la destruction des renseignements personnels. À ce titre, le Responsable de la protection des renseignements personnels doit veiller à ce qu’en tout temps, cette politique soit respectée et soit conforme à toute législation pertinente.
Un renseignement personnel consiste en tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Le nom, l’âge, le sexe, l’adresse, les revenus, le numéro d’assurance sociale, les renseignements financiers et l’adresse courriel sont, entre autres, lorsqu’ils permettent d’identifier une personne, des renseignements considérés comme personnels.
L’APIGQ collecte seulement les renseignements personnels qui sont nécessaires à l’accomplissement des fins spécifiques pour lesquelles ils ont été recueillis. Il s’agit donc principalement des renseignements personnels nécessaires :
Généralement, un consentement est requis pour la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels. Ce consentement doit être manifeste, libre, éclairé et être donné à des fins précises. Ce consentement peut être donné par l’entremise de divers supports (écrit, technologique, etc.).
Toute personne qui fournit ses renseignements personnels lors de son inscription comme membre, partenaire ou employé de l’APIGQ, est présumée consentir à leur utilisation et à leur communication aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Dans certains cas spécifiquement prévus par la loi, le consentement n’est pas requis pour l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels, par exemple : pour se conformer à l’ordonnance d’un tribunal; pour prévenir une fraude, la faire cesser ou la détecter.
L’APIGQ utilise et communique les renseignements personnels collectés qu’aux seules fins pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si la personne concernée y consent ou que la loi le requiert ou le permet.
Dans le cours de l’exécution de ses fonctions, l’APIGQ doit, dans certaines circonstances et sous réserves des exigences légales, communiquer les renseignements personnels qu’elle détient à ses mandataires, à ses partenaires d’affaires ou encore, à ses fournisseurs de services.
Lors du transfert de données, l’APIGQ utilise un processus favorisant la protection, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels en ayant recours, lorsque possible, à l’utilisation de canaux permettant d’établir et de supporter un mécanisme efficace de chiffrage.
L’APIGQ prend les mesures nécessaires afin que ses mandataires et ses fournisseurs de services utilisent les renseignements personnels qu’aux seules fins pour lesquelles ils ont été recueillis et pour en protéger la confidentialité.
L’APIGQ conserve les renseignements personnels qu’elle possède que pour le délai nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été obtenus, sous réserves des délais de conservation supplémentaires prévus par la loi.
Lorsque les fins pour lesquelles les renseignements personnels recueillis ont été accomplies, et à l’expiration du délai de conservation prévu par la loi, l’APIGQ détruit ou anonymise les renseignements personnels de façon sécuritaire, notamment en prenant des mesures pour empêcher qu’un tiers ait accès aux renseignements.
L’APIGQ applique des mesures de sécurité propres à assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels qu’elle détient, et prend les mesures nécessaires afin que son personnel, ses mandataires, ses partenaires d’affaires et ses fournisseurs de services appliquent des mesures de sécurité propre à assurer le même niveau de confidentialité et de protection des renseignements personnels.
Tous les renseignements personnels des clients sont dans un logiciel accrédité. L’accès aux renseignements personnels est strictement réservé au personnel autorisé, soit aux seules personnes dont cela est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions ou à l’exécution de leur mandat.
L’APIGQ assure la sécurité des données de ses clients en mettant en place une protection des données renforcée par l’utilisation de mesures techniques de sécurisation physiques et logiques afin d’en garantir l’intégrité ainsi que leur traitement confidentiel et sécurisé.
À tout moment, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles, il est possible de retirer son consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels. Toutefois, un tel retrait pourrait, par exemple, restreindre l’accessibilité à des offres partenaires, des rabais clients, des communications concernant des rappels de produits ou autres communications de ce genre.
Toute personne a le droit de demander à l’APIGQ d’accéder aux renseignements contenus à son dossier ou encore, d’accéder aux renseignements utilisés par l’APIGQ pour rendre une décision (Consulter : Demande d’accès aux renseignements personnels).
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Ces données sont par la suite utilisées pour améliorer son site Web tout en s’assurant que celui-ci offre une expérience optimale aux visiteurs. Plus spécifiquement: Les fournisseurs tiers, y compris Google, diffusent nos annonces sur des sites Web Les fournisseurs tiers, y compris Google, utilisent des cookies pour diffuser nos annonces en fonction des visites antérieures des internautes sur notre site Web. Les internautes peuvent désactiver l’utilisation des cookies par Google via la page « Publicité et confidentialité ».
Il est possible pour toute personne qui se considère lésée de formuler une plainte relative à la protection de ses renseignements personnels auprès de l’APIGQ.
Pour formuler une plainte, vous devez écrire une lettre au responsable de la protection des renseignements personnels et de la vie privée. Les coordonnées sont les suivantes :
Audrey Filteau
Responsable de la protection des renseignements personnels
450 – 2875, BOU. Laurier, Québec, G1V 2M2
418-683-3633
afilteau@apigq.qc.ca